montgolfiere
carte de france
applications

Chauffage par rayonnement

Ray_CentredeTri.png
> Introduction
De nombreux bâtiments de grands volumes ont besoin d'être chauffés : locaux plus ou moins isolés, de hauteur variable, d’applications variées (ateliers, stockage, églises et autres lieux de cultes, salles de sports).
Les utilisateurs peuvent être : propriétaires privés, loueurs, locataires, collectivités.
Les équipements de chauffage ont pour but de maintenir à une certaine température :
• des machines
• des stocks
• une ambiance de confort pour les occupants

> Solutions
Le chauffage par rayonnement s'applique à tous ces besoins.
Ce type de chauffage, par rayonnement infrarouge, est adapté au chauffage des bâtiments fermés et de hauteur suffisante (ateliers, églises, salles de sport), au chauffage partiel de certains locaux (passages, zones de travail) et au chauffage de locaux largement ouverts (quais de gare, entrepôts logistiques), sous réserve que la vitesse de l'air reste limitée.
> Principe
Toute surface émet un rayonnement électromagnétique, à une température supérieure au zéro absolu.
Ce rayonnement infrarouge se propage dans le vide à la vitesse de la lumière. Lorsqu'il atteint un corps, une partie du rayonnement est réfléchie, l'autre partie est absorbée et transformée en chaleur.
L'exemple le plus connu de ce mode de transmission de chaleur est celui du soleil.
Le chauffage par rayonnement procure un grand confort aux occupants d'un local, tout en laissant les parois et l'air ambiant à une température plus basse que dans le cas d'un chauffage traditionnel. C'est l'origine des économies d'exploitation que procure ce mode de chauffage.
Ce sont les occupants d'un local, ou les matériaux qui y sont entreposés qui sont seuls chauffés. L'augmentation de la température de l'air n'est qu'un phénomène secondaire de restitution de l'énergie par convection.
> EMAT propose plusieurs solutions de chauffage par rayonnement:
panneaux rayonnants lumineux à gaz. C'est le plus efficace (toute la chaleur produite est utilisée dans le local). Pour cela un renouvellement d'air minimal doit être prévu. Il est conseillé (obligatoire dans les ERP) de prévoir un renouvellement d'air de 10 m3/h par kW de chauffage installé.
tubes radiants sombres à gaz. Ce type de chauffage procure un grand confort, avec une évacuation pratique des fumées en ventouse (permet d'éviter l'apport d'air neuf pour la combustion).
RayonnementProduitsTitres2.png

> Réglementation dans les locaux recevant du public (ERP)
Les installations de chauffage par rayonnement gaz doivent être conformes au Règlement de Sécurité Contre l’Incendie (RSCI ERP) et notamment :
• puissance limitée à 400W/m2 de surface du local, article CH53, CH46
• distance mini aux matériaux combustibles : article CH53
• radiants sombres : évacuation des fumées en matériau M0 : article CH5 à CH53 et GZ 25
• aération et ventilation
   o radiants sombres : articles CH54 et GZ21 (1,75 m3/h par kW installé, et évacuation des fumées par cheminée)
   o radiants lumineux : articles CH54, GZ21 et GZ22 (10 m3/h mini par kW installé)